La méthode TEACCH est destinée principalement aux personnes atteintes d’autisme OU de trouble de communication.

Elle vise principalement :

- L’autonomie

- L’acquisition de compétences dans les principaux domaines de la vie sociale

- L’apprentissage de la communication par le biais de pictogrammes dans le sens réceptif ou expressif.

 

Le travail éducatif de Thomas a été mis en place par une psychologue française. Il repose sur un diagnostic et une évaluation précise du niveau de son développement, de ses compétences et de ses particularités. Son programme éducatif est revu avec cette psychologue tous les 6 à 8 mois pour apprécier les progrès et ajuster un nouveau travail. Les principaux objectifs pour Thomas sont essentiellement d’améliorer ses compétences dans la vie quotidienne (déplacements, habillage, alimentation…) et d’améliorer l’oculomotricité.

Oculomotricité : c’est la capacité de balayer visuellement l’environnement. Cela permet le déplacement du regard afin de suivre un objet, et de fixer son regard. La poursuite de fixation est la base des apprentissages fondamentaux, tout comme des plus élaborés telle la complétion d’une tâche, finir son travail, mais aussi, découpage, lecture, écriture, dessins etc.

PKGA.jpg

Panneau  (Planning de la journée)

Repère dans l’écoulement du temps.

L’emploi du temps de Thomas est représenté par des objets significatifs de situations concrètes sur les différents moments de la journée de manière à ce que ce soit prévisible pour lui.

La préférence d’un emploi du temps par des objets et non par des images est dû aux difficultés visuelles et de compréhension de Thomas.

 

Le bureau

Thomas ne parvient pas à s’occuper seul, ni à participer spontanément à des activités, il est nécessaire de lui apprendre.

Thomas a besoin d’un cadre de travail précis et concret, fixe et cohérent.

Pour aborder des apprentissages, il a fallu lui créer un coin travail, dans un environnement neutre, en restreignant l’espace le plus possible pour sécuriser Thomas et le mettre en confiance.

Au début de l’apprentissage, il est nécessaire de l’accompagner dans ses gestes et effectuer l’activité avec lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bureau.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

etagere.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

 

 

 

L’étagère – et son emploi du temps

Pour chaque activité, une forme et une couleur sont attribuées. Thomas doit saisir l’ordre des activités qui lui est donnée grâce à une représentation visuelle. Thomas est assisté d’une personne pour réaliser les activités.

La représentation visuelle des activités doit lui permettre de :

-         comprendre son environnement

-        clarifier l’espace, le déroulement dans le temps et l’organisation du travail

-        le rassurer afin qu’il soit plus disponible et attentif

-        à long terme de faire les activités par lui-même

THOMAS peut-être RESPONSABILISE et se SENTIR UTILE

Cette pédagogie TEACCH va aider Thomas à développer au mieux ses capacités et ses potentialités, pour lui offrir une vie plus agréable et à devenir le plus autonome possible.