L'oxygénothérapie hyperbarte (OHB) est assez peu connue du grand public. Pourtant cette technique est régulièrement utilisée dans le cas d'intoxication à l'oxyde de crabone, d'accident de plongée (embolie gazeuse), de brûlures ou de problèmes de réanimation. L'oxygénothérapie tente de restaurer une pression en oxygène normale ou même supranormale dans les tissus dépourvus d'oxygénation suffisante. Le moyen choisi est l'inhalation d'oxygène pur à des pressions supra-atmosphériques, en général 2,5 atmosphères absolues (ATA).

Depuis peu cette thérapie est utilisée en Angleterre, pour des enfants qui souffrent d'une lésion cérébrale. Grâce au caisson hyperbare, on envoie six fois plus d'oxygène au cerveau qu'en temps normal, à raison de deux séances quotidiennes d'une heure chacune. Ceci permet à ces enfants une meilleure oxygénation du cerveau et donc une amélioration de l'état de santé de l'enfant.

 

Pour de simples raisons physiques, la pression extra-corporelle doit être égale à celle des poumons, donc le patient doit être soumis, dans son entièreté, à cette même pression. Le patient est donc placé dans un caisson monoplace soit dans une chambre multiplace.

Thomas a suivi une oxygénothérapie pendant un mois à Londres. Ses parents témoignent : "Lors de notre séjour, nous avons pu nous rendre compte des bienfaits de cette thérapie. Même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ceux espérés, ils permettent toujours une meilleure condition de vie pour ces enfants. Grâce à cette méthode, Thomas a un bien meilleur équilibre.Dorénavant, il commence même à marcher lorsqu'on le tient d'une seule main."

Retour à la page d'accueil